Cette chronique est dédiée à la biodiversité de la commune où je réside, Saint-Myon en Limagne auvergnate. Vous pouvez retrouver toutes les chroniques sur la nature à Saint-Myon en cliquant ici

Dans les chroniques sur la commune, nous sommes souvent amenés à localiser les espèces mentionnées en citant des lieux dits. Pour s’y retrouver, nous vous proposons ici la carte réalisée par un érudit de la vie communale, Pierre Michel, Saint-Myonnais de souche. Il a reporté sur le fond de la carte IGN de nombreux autres noms de lieux dits qui permettent ainsi de « quadriller » très finement la commune. La lecture de tous ces noms constitue de plus une belle immersion dans l’histoire de la commune à condition de savoir déchiffrer le sens de ces noms (toponymie) : nous y consacrerons quelques chroniques. Vous pouvez retrouver cette carte inversion imprimée dans l’ouvrage de P. Michel sur la vie à Saint-Mon au milieu du siècle passé (voir en bibliographie)

Superbe haie d’aubépines entre les Sagnes et les Querias (secteur de Parret)

Pour ma part, n’étant pas du tout natif de Saint-Myon ni d’Auvergne, cette carte me permet enfin de nommer correctement les lieux : ainsi, je ne dirai plus « le bois de la décharge » mais le bois des Bans … c’est quand même bien plus poétique et « vrai » !

Prairie dans la plaine : les Chatrera (secteur sud-Est)

Un grand merci donc à Pierre Michel pour ce précieux sésame d’entrée dans l’intimité de notre commune. 

G Guillot. Zoom-nature. 

Bibliographie

SAINT-MYON. Entre Morge et puy de Loule. Pierre Michel. SIET Brayauds et Combrailles