Fuligo septica

Cette chronique est dédiée à la biodiversité de la commune où je réside, Saint-Myon en Limagne auvergnate. Vous pouvez retrouver toutes les chroniques sur la nature à Saint-Myon en cliquant ici.

« Vomi de chien » sur de l’herbe près de Parret

Cet automne 2019, avec le retour des pluies, on a pu observer une quasi-invasion d’un curieux « champignon » surnommé à juste titre « vomi de chien »  : sur des touffes d’herbe, au hasard, il se présente sous la forme d’une masse visqueuse et granuleuse blanche à jaune orangé, étalée ; parfois, il forme des masses plus compactes en forme d’éponges colorées !

Sur de la mousse dans le bois des Bans

Pour les scientifiques, c’est la fleur de tan, un myxomycète ; ce nom désigne un groupe d’organismes très étranges qui, en fait, ne sont pas du tout des champignons, mais des microbes vivant en colonies, proches des amibes ! D’ailleurs, ces masses gluantes se déplacent en fait de plusieurs centimètres par jour.

Jeune colonie toute fraîche ressemblant à une éponge (Parret, près de la Station d’épuration)

Il s’agit en fait de la partie reproductrice de ces microbes qui ne dure que quelques jours au plus et devient toute noire en produisant une grosse quantité de spores … à la manière des champignons ! Ensuite, ils disparaissent au moins à l’œil nu.

Cette espèce vit habituellement sur le bois mort (sur les chênes pourris d’où le nom de fleur de tan) mais aussi donc sur les feuilles des végétaux ou sur les déchets organiques : ils se nourrissent de la matière organique en décomposition à la manière des bactéries. Ainsi, cet automne aussi, j’en ai observé une énorme colonie recouvrant mon tas de compost au fond du jardin !

Sur du carton mouillé dans mon composteur : presque appétissant avec son côté « crème anglaise » !!

G Guillot. Zoom-nature.