Juglans regia

Cette chronique est dédiée à la biodiversité de la commune où je réside, Saint-Myon en Limagne auvergnate. Vous pouvez retrouver toutes les chroniques sur la nature à Saint-Myon en cliquant ici

Chatons de noyer au printemps

Tout le monde connaît les fruits du noyer, bien sûr, mais pour les fleurs c’est une autre histoire. La floraison a lieu en avril-mai au moment où les feuilles commencent à éclore. Le noyer, comme ses plus proches cousins les chênes, les bouleaux, les charmes ou les noisetiers, produit deux types de fleurs séparées sur le même arbre : des fleurs produisant du pollen, dites fleurs mâles, et des fleurs contenant des ovules qui, une fois pollinisées, donneront les futures noix, dites fleurs femelles.

Chaque chaton est formé de dizaines de fleurs mâles serrées

Les fleurs mâles des noyers sont les plus faciles à voir car elles sont groupées en gros chatons verts comme des chenilles qui pendent au sommet des rameaux de l’année précédente (bois de deux ans). Chaque chaton se compose de dizaines de petites fleurs serrées très réduites avec de nombreuses étamines qui libèrent du pollen que le vent emporte au loin. Comme les feuilles sont encore réduites, le pollen ne rencontre pas d’obstacle ce qui augmente les chances qu’il croise sur sa route une ou plusieurs fleurs femelles qu’il pourra féconder.

Ces fleurs ne produisent aucun nectar et n’attirent donc pas les insectes butineurs. Une fois que les chatons sont vidés de leur pollen, ils sèchent et tombent au sol. Dès l’automne, on devine les futurs chatons vers les extrémités des branches. 

Rendez-vous à la chronique « De la fleur à la noix » pour découvrir les fleurs femelles des noyers, bien plus difficiles à voir ! 

Vous pouvez en découvrir beaucoup plus sur la reproduction des noyers dans la partie scientifique de mon site à la chronique : la famille des noyers et des caryas.

G Guillot. Zoom-nature. 

A retrouver dans nos ouvrages

Retrouvez le noyer et ses fruits
Page(s) : 196-97 Guide des fruits sauvages : Fruits secs