Cette chronique est dédiée à la biodiversité de la commune où je réside, Saint-Myon en Limagne auvergnate. Vous pouvez retrouver toutes les chroniques sur la nature à Saint-Myon en cliquant ici.

Porche en pierre de Volvic habillé de lichens et de mousses

On peut aussi s’intéresser à la biodiversité sous l’angle artistique et esthétique. J’ai déjà évoqué les superbes mosaïques de lichens colorés de toutes sortes sur un muret du chemin du Verger (voir la chronique). Parfois, avec une seule espèce de lichen dominante, on obtient des « paysages » surprenants où, avec un peu d’imagination, on peut voir des personnages animés !

En voici un exemple vu ce matin (17/12/2019) sur le grand porche de la grande allée du parc de la Tour Vidal au bout de la rue du Bouillaroux, tout près de la place du Coudert. Là, un lichen orange vif (xanthorie ou caloplaca ?) peint littéralement une partie des pierres gris sombre du porche. A d’autres endroits, il forme des plaques circulaires qui, en s’agrandissant au fil des années, finissent par mourir au centre tout en progressant vers l’extérieur. Certaines ont sans doute des dizaines d’années car les lichens grandissent très lentement sur ces parois arides et inhospitalières en été.

Et puis, dans le bas du côté gauche du porche, un ensemble de plaques (des thalles pour les scientifiques) ont fini par confluer ; je ne sais pas vous, mais moi j’y vois irrésistiblement Titi, le personnage de dessin animé ; non ?

Alors, si en vous promenant, vous repérez d’autres « paysages lichéniques » suggestifs, prenez les en photo et faites les passer via l’adresse mel du site : si la photo est bonne, on la publiera ; ne pas oublier de préciser le lieu pour partager avec les autres.

G Guillot. Zoom-Nature.