Asplenium ruta-muraria

Cette chronique est dédiée à la biodiversité de la commune où je réside, Saint-Myon en Limagne auvergnate. Vous pouvez retrouver toutes les chroniques sur la nature à Saint-Myon en cliquant ici.

Belle colonie de rue-de-muraille sur un mur recrépi mais avec suffisamment d’irrégularités pour permettre le maintien de la petite fougère (Rue M. Roudadoux)

Les vieux murs de Saint-Myon qui n’ont pas été rénovés ou cimentés abritent une flore typique composée d’espèces adaptées à la vie compliquée en ces lieux un peu extrêmes : presque pas de sol ; pas moyen de retenir de l’humidité ; une exposition aux ardeurs du soleil en été ; … Une petite fougère, la rue-de-muraille, se rencontre ainsi au long de quelques vieux murs comme dans la rue Marcel Roudadoux, sur la face nord ombragée de l’Eglise St Médulphe ou dans le cimetière.

Cette colonie profite d’une fissure sur un mur relativement récent, en compagnie des mousses (rue des Varennes)

Vraiment modeste, elle forme des touffes denses ne dépassant aps 15cm au maximum ; chaque feuille ou fronde, d’un vert très foncé, est profondément divisée en petits segments en forme de losange. En dessous, on peut observer toute l’année un revêtement sombre : ce sont les organes qui produisent les spores servant à la reproduction. Capable de vivre aussi bien en pleine lumière (et de résister aux très fortes chaleurs !) que dans une obscurité presque totale, elle recherche avant tout les murs faits de calcaire u avec du mortier calcaire. Il s’agit d’une espèce commune que l’on rencontre pratiquement dans tous les villages de plaine. 

On préparait autrefois une eau distillée à partir de ses frondes et on disait qu’elle donnait de bons résultats en l’utilisant comme collyre contre de nombreuses maladies de l’œil. Comme par ailleurs, elle est riche en tanins, on l’utilisait aussi pour arrêter les saignements (hémostatique) car les tanins « resserrent les tissus » (astringents). En montagne, les bergers la prétendaient efficaces contre les maladies urinaires du bétail. 

Quand on rénove un mur, on peut penser à épargner cette petite fougère opiniâtre et sympathique ! 

G. Guillot. Zoom-nature