La lettre d'information de Zoom Nature - 4ème semaine Octobre 2017 n° 73

---
Le nourrissage des oiseaux en hiver peut changer leur bec !

Le nourrissage des oiseaux en hiver peut changer leur bec

Peut-être faites vous partie des gens qui, chaque hiver, nourrissent les oiseaux sauvages. Cette pratique  n’est pas neutre car elle modifie les conditions de survie en hiver, période critique pour une majorité d’espèces. Mais son impact va bien plus loin qu'on ne pensait puisqu'en Grande-Bretagne, pays où le nourrissage hivernal est très populaire, on vient de démontrer que le bec des mésanges charbonnières fréquentant les mangeoires s'était allongé au cours des dernières décennies ! Bel exemple de microévolution qui se déroule sous nos yeux et dont nous sommes les acteurs involontaires.

---
Crash silencieux en plein vol

Nombre de naturalistes et promeneurs le répètent : il y a de moins en moins de papillons et d'abeilles dans la nature. Mais, s'agit-il d'une impression ou d'une réalité et cela ne concerne t'il que le nombre d'espèces ou les quantités d'insectes ? Une étude récente en Allemagne vient de démontrer qu'en moins de 30 ans, les quantités d'insectes volants (papillons, mouches, abeilles et bourdons, ..) avaient diminué de ... 80% et ce dans des aires naturelles protégées enclavées au milieu de paysages agricoles. Comment expliquer un tel effondrement ?