« La nouvelle édition du livre de référence pour l’enseignement de la classification du vivant »

On n’enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n’est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel « invertébrés », ne disent rien des êtres vivants qu’ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l’homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd’hui, l’homme n’est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n’est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l’enseigner, depuis l’école primaire jusqu’aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l’école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire même au-delà. Aussi, à partir d’une plate-forme pédagogique commune, ils proposent, pour chaque niveau, des pratiques de classe. Issues d’expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d’histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d’êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l’outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.

Avec cette seconde édition revue et augmentée :

** Une partie Collège entièrement refondue (programmes entrés en application entre 2005 et 2008)
** La liste des principaux « attributs-pièges » et tous les conseils pour les gérer les situations à problème en classe
** Quatre clés d’identification d’êtres vivants communs dans l’environnement des élèves
** Un index ultra-complet (plus de 240 animaux et plantes indexés)
Un ouvrage réalisé sous la direction de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, co-auteur de la Classification phylogénétique du vivant, et par une équipe d’enseignants à l’école primaire, au collège, au lycée et en classes préparatoires.