Cette chronique s’inscrit dans le cadre du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 en lien avec la campagne Nation Apprenante lancée par l’Education Nationale. Elle s’adresse aux jeunes confinés scolarisés en Collège et propose des activités ludiques et scientifiques en lien avec les programmes de Sciences de la vie et de la Terre. Vous pouvez retrouver toutes ces chroniques en cliquant sur ce lien. 

Depuis le début du confinement, on entend dire partout : « c’est fou le silence dehors, notamment en ville ! ». En fait, c’est en partie faux : certes on n’entend plus les bruits « humains » mais, au contraire, on entend très bien maintenant les bruits de la nature : le vent, le bourdonnement des abeilles, et bien sûr les chants d’oiseaux omniprésents. La nature est tout sauf silencieuse ! De votre fenêtre ouverte, vous pouvez très bien prendre une demi-heure et écouter attentivement les oiseaux qui chantent : à faire de préférence le matin quand un maximum d’oiseaux chantent. Mais comment s’y retrouver car souvent on entend plusieurs espèces ! Nous vous proposons un jeu sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) pour vous entraîner à l’écoute des chants d’oiseaux. 

Bruant jaune mâle chanteur : un des huit oiseaux du jeu (photo J Lombardy)

Apprendre à reconnaître

Pouillot véloce

NB : Avertissement : sur ce site, dans les titres, il y a des lettres anormales au milieu des mots ; mais ce n’est pas un problème ! 

Cliquer sur ce lien pour accéder à la page d’ouverture sur les chants d’oiseaux. 

Cliquer sur « je souhaite exercer mon oreille avant de jouer »

Cliquer sur le bouton central « changer de série » et choisir la série n°4 « Les émissions vocales simples composées de deux types de sons-2 » (elle renferme des exemples communs que vous avez des chances d’écouter près de chez vous)

Cliquer sur le bouton de droite « Sélectionnez un chant d’oiseau à écouter » : 8 noms d’espèces apparaissent : coucou gris ; tourterelle turque ; mésange charbonnière ; mésange bleue ; pouillot véloce ; sitelle torchepot ;  verdier d’Europe ; bruant jaune. 

Vous allez les écouter un par un : prenons le premier, le coucou ; cliquez sur le curseur son à coté de l’image pour l’entendre ; pour le suivant revenir sur la liste et ainsi de suite. 

Tester vos connaissances 

Une fois que vous êtes prêts, cliquer sur le bouton de gauche : « Testez vos connaissances sur cette série » 

Le chant 1 apparaît avec 3 possibilités : vous l’écoutez puis vous cochez l’espèce qui vous semble la bonne ; ensuite faites envoyer ; votre score s’affiche au fur et à mesure et vous indique (si la note augmente, c’est juste ; si elle ne bouge pas : c’est faux !) ; le chant 2 apparaît : on recommence … Jusqu’au chant 10 où vous obtenez votre note finale.

Se préparer 

Peut être que si vous avez une très bonne oreille, vous obtiendrez 10/10  du premier coup mais cela serait surprenant car c’est quand même pas facile ! Donc, si vous n’avez pas 10/10, vous allez recommencer à écouter la série (paragraphe 1) mais cette fois, nous vous suggérons une méthode : munissez vous d’un papier et d’un crayon pour prendre des notes :

– notez le nom de l’espèce ; puis écoutez son chant  

– essayez de trouver une comparaison : « ça me fait penser à …. » Ex : la mésange bleue : on dirait une cascade de perles qui tombent 

– essayez de transcrire les sons par des mots. Ex : le coucou, le plus facile ( !) : cou  cou ; cou  cou = 2 notes répétées ; 

– quand il y a plusieurs notes, écrivez le son le plus fort en gros ou soulignez le. Ex : la tourterelle turque : cou  COU cou = 3 notes avec celle du milieu plus forte 

– dessinez le rythme si c’est possible avec des traits. Ex : le bruant jaune : plusieurs notes qui montent comme un escalier puis une longue note qui descend.

« Dessin » du chant du bruant jaune

Avec votre fiche de notes, repassez le test : ça devrait être bien meilleur ! 

Résoudre deux énigmes 

Vous avez enfin obtenu 10/10. Pour être consacré « maître des chants », il vous faut résoudre ces deux petites énigmes. 

Parmi ces huit espèces entendues, deux portent des surnoms qui font référence à leur chant ; trouvez pour chacune d’elles son nom officiel (voir les solutions dans le fichier « Solutions des activités ») :

– On me surnomme le compteur d’écus car quand on m’entend chanter on dirait que je laisse tomber des pièces de monnaie, l’une après l’autre : qui suis-je ? 

– On me surnomme le petit serrurier car quand je chante ça fait penser au bruit d’une scie métallique qui va et vient en grinçant comme celle d’un serrurier ; qui suis-je ? 

bibliographie

Site INPN : https://inpn.mnhn.fr/accueil/index