Auricularia auricula-judae

Cette chronique est dédiée à la biodiversité de la commune où je réside, Saint-Myon en Limagne auvergnate et sur la commune voisine d’Artonne. Vous pouvez retrouver toutes les chroniques sur la nature à Saint-Myon en cliquant ici

16/03/2020. Derrière la croix des Varennes, tout près du départ d’un petit sentier qui descend dans le bois des Bans, un très vieux sureau à troncs multiples s’est effondré et cassé en morceaux. Sur un des troncs allongé au sol, dont l’écorce est tombée, je remarque de loin des taches sombres. Belle surprise : une grosse colonie de champignons étranges s’est installée sur le tronc au sol et sur un des troncs encore debout : des oreilles de Judas, toutes fraîches sans doute sorties depuis hier avec la pluie.  

Facile à reconnaître avec sa forme de coupe étalée, lobée, mince avec le dessus velouté, brun-rouge virant progressivement au brun puis au noir et le dessous un peu ridé, lisse, brun-violacé. D’aspect gélatineux, élastique au toucher tout en étant un peu coriace, ce carpophore (nom scientifique de l’organe reproducteur des champignons qui libère les spores) présente de fortes veines saillantes sur le dessus d’où l’analogie avec une oreille. 

Ce champignon décomposeur de bois mort apparaît toute l’année mais surtout en hiver et au printemps et montre une préférence marquée pour les vieux sureaux noirs ; sinon on peut le trouver aussi sur les frênes et les robiniers faux-acacias. La légende veut que Judas Iscariote, pris de remords, se soit pendu sur un sureau d’où cette association avec ce personnage mythique.  

L’oreille de Judas est le champignon noir sec que l’on utilise abondamment en cuisine asiatique. Dans de nombreux ouvrages on prétend qu’on peut le consommer aussi bien cuit que cru en salade. Pourtant, depuis les années 1980, on a découvert que la consommation en grandes quantités de ce champignon cru ou peu cuit provoquait des troubles réunis sous l’appellation de syndrome de Szechwan (du nom d’une province chinoise) : il provoque des saignements, des phlébites ou des thromboses car il fait baisser le taux de plaquettes sanguines ! 

G Guillot. Zoom-nature.