Cette chronique s’inscrit dans le cadre du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 en lien avec la campagne Nation Apprenante lancée par l’Education Nationale. Elle s’adresse aux jeunes confinés scolarisés en Collège et propose des activités ludiques et scientifiques en lien avec les programmes de Sciences de la vie et de la Terre. Vous pouvez retrouver toutes ces chroniques en cliquant sur ce lien

Vous avez donc réalisé votre page de carnet de naturaliste sur le gendarme à partir des photos fournies dans la chronique « le carnet du gendarme ». 

A vous de jouer maintenant en répondant aux questions, muni de votre seule page de carnet, sans consulter de nouveau les photos : il suffit de noter sur un brouillon le numéro de la question et la lettre de la bonne réponse (selon vous !). C’est parti !

  1. Les gendarmes adultes ont de gros points noirs ronds sur le dessus du corps. Il y a : a) 2 points ; b) 3 points ; c) 4 points.
  2. Les antennes des gendarmes (sur le devant de la tête) sont composées de plusieurs segments articulés bout à bout. Il y a : a) 2 segments ; b) 3 segments ; c) 4 segments
  3. Les yeux composés (formés de nombreuses facettes) sur les côtés de la tête sont : a) noirs ; b) rouges ; c) rouges et noirs.
  4. Chez les adultes, il y a : a) une paire d’ailes ; b) deux paires d’ailes ; c) aucune aile. 
  5. Chez les jeunes, les ailes très réduites sont : a) noires ; b) rouges avec un point noir ; c) rouges. 
  6. Les trois paires de pattes sont : a) rouges ; b) rouges et noires ; c) noires. 
  7. Le gendarme est un insecte qui vit : a) en solitaire ; b) par couples ; c) en groupes. 
  8. Les ailes des adultes recouvrent : a) tout le « dos » ; b) la moitié du « dos ; c) le quart « du dos ».
  9.  Dessous, le ventre (l’abdomen) est tout noir avec : a) 1 bande rouge ; b) 2 bandes rouges ; c) 3 bandes rouges.

Les réponses sont disponibles dans la chronique « Solutions des activités ».

Pour retourner sur la chronique avec les photos, cliquer ici.

Pour garder une autre vision du gendarme, voici une galerie de photos du gendarme façon « puzzle » : des zooms en très gros plan sur certaines parties du corps.

Les gendarmes recherchent les lieux chauds et ensoleillés sur des pierres ou des troncs d’arbres.