Microthlaspi perfoliatum

Cette chronique est dédiée à la biodiversité de la commune où je réside, Saint-Myon en Limagne auvergnate et sur la commune voisine d’Artonne. Vous pouvez retrouver toutes les chroniques sur la nature à Saint-Myon en cliquant ici

Lors de la sortie nature du 07 mars 2020, nous avons observé quatre espèces assez proches de petites crucifères à fleurs blanches dont une espèce au nom pour le moins surprenant : le tabouret perfolié. Il se distingue assez aisément à ses feuilles vert bleuté lisse (on dit glauque en botanique) qui embrassent chacune la tige par deux oreillettes en cœur ; ainsi, on a l’impression que la tige passe à travers la base des feuilles d’où le qualificatif de perfolié. Ne dépassant pas 20cm de haut, chaque pied porte une inflorescence dressée qui fleurit du bas vers le haut dès le début mars. Les petites fleurs blanches portent quatre pétales en croix, disposition typique de la famille des Crucifères ou Brassicacées. 

Mais le plus étonnant reste le fruit sec aplati sur le dessus et renflé dessous, formé de deux parties accolées séparées au sommet par une large échancrure peu profonde au fond de la laquelle se tient le style très court. Chacun de ces fruits (on parle de silicule) se tient au bout d’un pédoncule horizontal avec lequel il fait un angle relevé vers le haut.

L’ensemble imite effectivement un siège d’où le nom de tabouret donné à ces plantes. G. Lalière, naturopathe et animateur de stages botaniques, nous a donné une astuce pour s’en souvenir : la plante Mac Cormick, allusion aux sièges des anciens tracteurs (et autres engins agricoles anciens) qui avaient exactement cette forme ! 

Le tabouret fait partie des salades sauvages au goût piquant (typique de la famille et dû à la présence de substances soufrées que l’on retrouve dans la moutarde) ; au 18ème siècle, on les consommait sous le nom de moucelets. 

Cette plante annuelle apparaît tôt au printemps, fleurit et fructifie, libère ses graines et ensuite sèche et disparaît jusqu’au printemps suivant. Il habite toutes sortes de milieux assez secs, ouverts (avec une végétation rase) et ensoleillés, souvent en peuplements importants. 

G Guillot. Zoom-nature.