Tritomegas bicolor

Cette chronique est dédiée à la biodiversité de la commune où je réside, Saint-Myon en Limagne auvergnate et sur la commune voisine d’Artonne. Vous pouvez retrouver toutes les chroniques sur la nature à Saint-Myon en cliquant ici

La punaise bicolore photographiée par Tim Ream

Mi-mars 2020 : Tim Ream et Anne-Marie et Georges Peyrin, lors d’une balade au bord de la Morge à Parret-plage, ont photographié une petite punaise (5 à 8mm de long) noire et blanche, sur une fleur d’anémone sylvie. Or, il s’agit d’une espèce peu connue : la punaise bicolore ou punaise bigarrée (Tritomegas bicolor). Dans la synthèse sur les punaises publiée en 2015 (voir bibliographie) par les deux experts nationaux , elle ne figurait même pas dans le Puy-de-Dôme faute de données disponibles car peu de naturalistes s’intéressent aux punaises. Depuis deux ans, quelques données commencent à arriver dans le nord Limagne notamment comme l’indique cette carte extraite du site Faune Auvergne où la répartition de l’espèce apparaît par carrés de 10km de côté. Cette donnée est la première pour Saint-Myon/Artonne ! 

Carte de répartition en Auvergne (au 19 mars 2020) d’après Faune-Auvergne

Elle est assez typique par sa coloration mais il existe une seconde espèce très proche d’aspect, la punaise de Rambur (T. sexmaculatus) que j’observe depuis plusieurs années dans mon jardin sur une plante cultivée, la ballotte faux-dictamne ; elle est plus méridionale et recherche des sites plus secs et semble en expansion vers le nord. 

La punaise bicolore recherche des sites frais et ombragés sur les lisières des bois, les haies, les vergers et jusque dans les jardins. Elle s’observe essentiellement sur ses plantes nourricières (herbivore) : l’ortie blanche, l’ortie rouge, l’épiaire des bois ou la ballote noire. Celle trouvée par nos collègues était sans doute « égarée » sur cette anémone.

Les adultes sortent tôt au printemps (comme ici) de leur hibernation et dès mars, ils fréquentent donc leurs plantes hôtes et viennent se chauffer au soleil sur le dessus des feuilles ou au milieu des inflorescences. Elle fait partie d’une famille de punaises vivant essentiellement au sol (les Cydnidés) mais monte donc se nourrir sur ses plantes hôtes. 

G Guillot. Zoom-nature. 

Bibliographie 

Les punaises Pentatomidae de France ; R. Lupoli ; F. Dusoulier. Ed. Ancyrosoma. 2015

FAUNE AUVERGNE https://www.faune-auvergne.org/

BRITISH BUGS : https://www.britishbugs.org.uk/heteroptera/Cydnidae/tritomegas_sexmaculatus.html