Depuis le début du confinement, J.E. Roché nous offre chaque jour une photo, complétée d’un petit poème, prise dans les Salins du Midi : il nous ouvre ainsi des portes oniriques pour mieux s’évader. Nous avons déjà publié les 15 premiers jours dans la chronique Land’Art Camargue à voir et à revoir sans modération. Il a poursuivi sans faille ses envois quotidiens tous les jours après la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai inclus : elles sont regroupées dans la chronique Land’Art Camargue : Acte II. Pour terminer cet épisode historique, il a décidé de terminer en « douceur » pour un sevrage progressif avec une image le lundi et une le vendredi de chaque semaine d’ici début juin dans cet « épilogue » … en espérant que tout ceci vous aura aidé et vous aidera à aborder cette nouvelle tranche de vie avec « l’esprit des salins ».

Jean Emmanuel Roché est consultant en environnement. Journaliste et reporter photographe pour le magazine Terre sauvage pendant une dizaine d’années, il est aujourd’hui indépendant. Par l’image, il cherche au fil des sens ce qui unit art et sciences. Avec le projet « L’esprit du sel », il souhaite, en cette période de confinement, offrir à chacun un temps d’évasion, une respiration. Les textes inspirés par ses images racontent les émotions ressenties dans l’univers, magique, graphique et onirique des salins de Camargue, véritables jardins de la mer où de vastes superficies servent à la concentration du sel par évaporation . 
Vous pouvez retrouver ses ouvrages chez les éditeurs suivants : 
actes-sud.fr (Salins de Camargue, Camargue land art),  dakotaeditions.fr (Camargue, 20 belles balades), muséo-éditions.fr (Le Flamant rose), boutique.prismashop.fr (GEO-Marcher en pleine nature).

11 mai

Voici donc venu le premier jour de déconfinement. Sur la boue, une crevasse et un galet  font la fête.

15 mai

Escapade vers le salin d’Algues-Mortes, asséché en hiver comme le salin de Giraud. Seuls quelques chenaux plus profonds restent en eau, zones d’emprunts de terre pour la restauration des digues séparant les étangs.

18 mai

Dans les salins, le sel des saumures cristallise par dépôt sur le fonds de l’étang. Mais quand les étangs sont vidés et qu’il fait encore chaud, le sel des sédiments remonte sous l’effet de l’évaporation et vient cristalliser à la surface du sol.

22 mai

On pourrait dresser un véritable bestiaire sur le fonds des étangs crevassés par la sécheresse.

25 mai

Habitué(e) désormais au changement d’échelle ? Alors saurez-vous trouver la trace de l’animal dans cette image ? Probablement celle d’un sanglier ayant traversé ce secteur du salin…

29 mai

Au terme de nos évasions salinières, un hommage à l’oiseau emblématique de ces lieux.

Ainsi se termine ce long cheminement onirique au pays des salins avec la perspective d’un déconfinement généralisé.

A la suite de la diffusion de ces poèmes photographiques, Jean Emmanuel Roché prépare la publication d’un livre « L’esprit du sel »  qui en rassemble une bonne part et quelques nouveaux. Construit pendant la période de confinement, l’ouvrage se veut être à la fois le souvenir d’une période exceptionnelle de notre existence à la recherche de moyens de s’évader et un joli petit livre cadeau. Ses caractéristiques : 100 pages, quadrichromie, format horizontal 17 x 24 cm, couverture cartonnée, relié (prix : 25 euros + port).Dans un premier temps, chacun peut en réserver un ou plusieurs exemplaires (à préciser) via le mel du site zoom-nature. L’objectif est d’évaluer au mieux l’importance du tirage.Les achats s’effectueront dans un second temps auprès de l’auteur, une fois l’ouvrage imprimé.