Cette chronique s’inscrit dans le cadre du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 en lien avec la campagne Nation Apprenante lancée par l’Education Nationale. Elle s’adresse aux jeunes confinés scolarisés en Collège et propose des activités ludiques et scientifiques en lien avec les programmes de Sciences de la vie et de la Terre. Vous pouvez retrouver toutes ces chroniques en cliquant sur ce lien

01/04/2020. Fausse alerte : il ne s’agit pas de « faux » poissons en papier mais de vrais poissons, ceux que l’on trouve en France et qui font partie de la biodiversité des milieux aquatiques. Saviez-vous qu’il existe au moins 125 espèces différentes de poissons d’eau douce en France ? Nous allons ici en découvrir quelques uns à travers une activité basée sur une CLE D’IDENTIFICATION. Vous avez du déjà utiliser cet outil en cours : rappelons qu’une clé permet d’identifier des groupes d’espèces en proposant de choisir successivement entre divers critères distinctifs.

Ici, la clé proposée ne concerne que les poissons d’eau douce pourvus de barbillons : ce sont ces filaments mous autour de leur bouche et qui leur servent d’organes du toucher. Dans la clé, on fait appel pour certaines espèces à des critères sur deux sortes de nageoires : la nageoire dorsale sur le dos et la nageoire caudale au bout du corps (la « queue » du poisson).

L’activité comporte deux épreuves.

Epreuve n°1

Pour quatre espèces de cette clé, présentées en images ci-dessous, il faut compléter les mots manquants (des adjectifs) en regardant bien sur les images pour que la clé fonctionne.

Epreuve n° 2

Voici maintenant des images de plusieurs des espèces citées dans la clé : à vous de trouver pour chacune leur nom d’espèce à partir de la clé.

Espèce 4

Les bonnes réponses se trouvent dans la chronique « Solutions des activités ».

Bonne pêche !

Pour les parents/enseignants intéressés, vous pouvez lire la chronique consacrée à l’importance de l’identification des espèces dans l’éducation des enfants.

Biologie des poissons d’eau douce européens. J. Bruslé ; JP Quignard. Ed. Tes et Doc. 2001