Panneau de départ du circuit

30/01/2021 Cette chronique fournit une simple description du circuit du Val de Morge. Vous pouvez éditer le seul texte et la carte du circuit via le pdf fourni ici (sans les photos). Une plaquette a été publiée à propos de ce circuit (voir bibliographie).

Pour en savoir plus sur la biodiversité et tous les aspects « nature » au long de ce circuit, voir les chroniques dans la rubrique « Circuit du val de Morge » dont une découverte mois par mois du circuit (en cours de réalisation). 

Pour en savoir plus sur la biodiversité générale des communes d’Artonne et de Saint-Myon, voir toutes les rubriques (flore, faune, géologie, …) à la rubrique Val de Morge

Vous traversez un Espace Naturel Sensible (voir la chronique de présentation) et des propriétés privées. Merci de respecter les équipements, les plantations et de garder ces lieux propres. En période de vent, les chemins communaux traversant les zones boisées sont interdits d’accès. Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000 et labellisé Espace Naturel Sensible. Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne (CEN Auvergne) coordonne et met en place l’ensemble des actions dans ce cadre. En accord avec les communes, le CEN Auvergne a remplacé une ancienne peupleraie par la plantation d’arbres de forêts alluviales). Une labellisation du site en Espace Naturel Sensible sur 140 hectares a été mise en place, permettant de poursuivre des opérations sur 5 kilomètres de rives du cours d’eau et certains éléments paysagers remarquables (Croix de Rameaux, carrière de Cacherat). Un droit de préemption a été mis en place par les communes. Le CEN Auvergne organise régulièrement des animations ou des chantiers bénévoles (nettoyage des berges, curage de mares).

Tel : 04 73 63 18 27     cen-auvergne@espaces-naturels.fr      www.cen-auvergne.fr

Balise du circuit

Durée : 2 heures Longueur : 7 km Niveau de difficulté : facile  Balisage : une vague sur fond vert

D : Départ de la place de Loche (grand parking) avec le superbe moulin à huile de noix restauré. Au bout de la place, après les tilleuls, se trouve le panneau descriptif du circuit, point de départ.

Partir à droite par le chemin des Chabanettes ; on surplombe la Morge par un à pic rocheux.

1) On entend la cascade du moulin Fradet que l’on peut voir depuis le premier sentier qui descend à gauche ; un second sentier à gauche conduit à la Source Desaix à l’angle d’un panneau explicatif (visite du griffon de la source en libre accès). Tourner à droite à l’angle d’un mur.

Les jonquilles sauvages : une spécialité bien connue des bords de Morge ; évitez les cueillettes !

2) Au carrefour, on rejoint la rue de Loche ; descendre tout de suite à gauche ; on passe devant un ancien moulin à gauche puis des serres ; sur la gauche, s’étendent les vastes étendues cultivées de la Limagne avec en fond de toile la chaîne des Puys. On retrouve la Morge à gauche (petit bois  à jonquilles !)

3) A la hauteur de la Station d’Epuration, emprunter à gauche la passerelle qui enjambe la Morge et poursuivre droit en face.

En automne, le jaune d’or des érables planes agrémente le sentier qui longe la Morge (à gauche)

4) A la hauteur d’un calvaire à droite, prendre à gauche une large piste sinueuse qui longe la Morge à gauche ; laisser un premier chemin qui monte à droite.

5) Laisser le second chemin à droite pour se diriger vers le moulin Fradet (Atelier de lave émaillée et aquarelle) que l’on « traverse » ; on longe un bief secondaire qui alimente ce moulin. Monter par la petite route. 

6) On rejoint la D223 (Attention : trafic important) ; suivre l’accotement à gauche en direction de la Morge et du village de St Myon. 

7) Traverser la route (danger) pour passer à gauche (pancarte Bougerol) à l’angle d’une ancienne carrière boisée. Suivre la petite route qui surplombe la Morge et longe un talus rocheux. A la hauteur d’un parking, une piste monte à droite : elle mène aux anciennes carrières de Cacherat et à la Croix des Rameaux.

La descente vers la Morge depuis la route de Bougerol

8) A la hauteur d’un poteau téléphonique, descendre vers la Morge à gauche par un petit sentier et son escalier aménagé.

Les ruines du Moulin de Cacherat

On longe la Morge plus ou moins près ; on passe devant les ruines du Moulin de Cacherat et son panneau explicatif (à droite).

La Morge prend ses aises dans ce secteur ; ici, la loutre passe régulièrement et dépose ses épreintes sur des pierres qui émergent

Sur la droite, de l’autre côté de la petite route, apparaissent les falaises de migmatite rouge de Cacherat (anciennes carrières), un site naturel remarquable.

A plusieurs reprises, le long du sentier que l’on suit, des sorties latérales permettent d’aller au pied de ces falaises. 

9) La Morge décrit un coude vers la gauche là où elle reçoit un petit affluent qui traverse la route que l’on rejoint. Suivre la route/piste : traverser le hameau de Bougerol (garage) et poursuivre : à gauche, des grandes cultures se déploient avec d’immenses irrigateurs.

10) Au carrefour, descendre à gauche ; on retrouve la Morge à gauche qui serpente. 

11) A la hauteur d’un panneau explicatif sur l’environnement, on peut faire une mini boucle dans l’espace boisé à gauche jusqu’à une écluse sur la Morge et revenir en la longeant jusqu’à la passerelle.

Le site de Parret-Plage : à gauche le ruisseau des Sagnes qui arrive et la passerelle qui enjambe la Morge ; le cincle plongeur fréquente cet endroit.

12) Passer la Morge sur la passerelle ; à gauche arrive le ruisseau des Sagnes venu de Combronde (site de Parret-plage !) ; au carrefour suivant, tourner à gauche et suivre la piste qui monte (rue de la Plage).

La cabane qui abrite une des sources minérales de St Myon

Aux abords du village de Parret, noter à gauche une cabane en bois qui abrite une ancienne source minérale. 

Le communal de Parret et ses marronniers

13) Monter à gauche (rue des Chavades) ; sur la gauche s’étend un vaste espace vert, le communal de Parret ; on peut aller voir la belle mare locale au sommet de la butte : elle héberge plusieurs espèces de tritons et grenouilles dont une espèce rare, le triton crêté.

14) Quelques dizaines de mètres plus loin, à l’angle d’un grand hangar ouvert, descendre à gauche ; noter à gauche les énormes saules têtards (voir la chronique sur ces arbres). On longe le bois des Bans sur la droite, en pente raide.

15) Peu après être passé sous la ligne Haute tension, tourner à droite pour entrer en montant dans le bois (escalier sommaire). Une piste étroite, caillouteuse (attention : très glissante par temps humide) surplombe la Morge à gauche. On débouche sur une esplanade avec de vieux charmes (dont un remarquable, complètement tordu : voir la chronique) et on remonte à droite sous un décor très ombragé avec plein de vieux arbres et de grands lierres.

Ambiance tropicale sous les grands lierres et les très vieux arbres

On débouche au sommet sur un vaste espace vert, le communal de Val rose. 

Le communal de Val Rose

16) On rejoint la D223 qui traverse St Myon après avoir laissé un beau cèdre de l’Himalaya à gauche, à l’angle de la propriété de Val Rose. Longer le mur à droite (attention : trafic routier important).

Val Rose et son superbe sapin d’Espagne

Quelques mètres plus loin, un peu après la grille d’entrée de Val Rose, traverser la route à la faveur d’un passage piéton et revenir vers la rue des Varennes qui part à l’angle d’une autre propriété avec de vieux cèdres. 

17) La rue des Varennes se poursuit en descendant vers la gauche, en longeant un haut mur ; suivre tout droit par la rue Marcel Roudadoux.

18) On rejoint la Grande Rue que l’on emprunte à gauche.

19) Devant la Mairie et son entrée, prendre à droite la rue St Médulphe ; devant le grand calvaire, on peut aller faire le tour de la superbe Eglise au toit en lauzes calcaires remarquables. 

Les lauzes calcaires monumentales du toit de l’Eglise

20) On rejoint la rue des Jardins que l’on suit sur la gauche jusqu’à rejoindre la place de Loche. 

Bibliographie

Plaquette sur le circuit du Val de Morge