Cette chronique s’inscrit dans le cadre du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 en lien avec la campagne Nation Apprenante lancée par l’Education Nationale. Elle s’adresse aux jeunes confinés et propose des activités ludiques et scientifiques en lien avec les programmes de Sciences de la vie et de la Terre. Vous pouvez retrouver toutes ces chroniques en cliquant sur ce lien

L’un de nos petits-fils, Noé, se trouve confiné à Paris dans un appartement avec sa maman. Noé à  11 ans et est en classe de CM2 . Je lui ai demandé de m’envoyer régulièrement des photos, des textes, des dessins, … de ce qu’il pouvait observer de chez lui. Ce n’est pas une tâche facile car il habite dans un immeuble au quatrième étage, en plein cœur de Paris et ne sort que très peu, évidemment. A partir de ses observations, nous vous proposons des mini-activités. Le contenu de cette chronique évoluera donc au fil des jours selon les envois de Noé, promu Professeur de SVT spécialisé en confinement à Paris : le Pr. Noé quoi ! 

NB : De la même manière, j’échange avec un autre petit-fils, Tom, 7 ans, qui habite Clermont-Ferrand mais a la chance d’avoir un jardin ; il m’envoie aussi des photos de la faune et de la flore de son jardin publiées avec des commentaires dans deux chroniques : le télé-jardin de Tom et le télé-jardin de Tom : saison 2. Elles permettent de découvrir la biodiversité d’un  petit jardin en ville. 

Zoom sur des feuilles de marronnier

10/04/2020 Sur le rebord de sa fenêtre, Pr. Noé surveille ces trois marronniers dans un pot. Ces jeunes arbres proviennent de marrons récoltés en Auvergne et mis en pot il y a 5 ans. 

Belle occasion de s’intéresser aux feuilles de cet arbre que le Pr. Noé a soigneusement« mitraillé » sous plusieurs angles.

La feuille du marronnier est composée, c’est-à-dire qu’UNE feuille est formée de plusieurs petites feuilles ou folioles réunies en un même point et portées par une même longue queue, le pétiole (voir la photo d’ensemble en verticale par dessous).

ACTIVITE : 

1) Faire un croquis simple d’une feuille entière (voir ci-dessus) avec le pétiole et les folioles ; indiquer en légendes : foliole ; pétiole ; point de réunion des folioles

2) Faire un dessin d’observation soigné et détaillé d’une foliole (voir la troisième photo à droite) :

  • Reproduire exactement le nombre de nervures et leur disposition avec la longue nervure centrale et les nervures secondaires en arêtes de poisson ; bien dessiner les dents sur le bord, la forme de la pointe terminale, …
  • Faire un grand dessin au crayon de papier et mettre les légendes suivantes : la nervure centrale ; une nervure secondaire ; dent ; pointe terminale ; point de réunion avec les autres folioles.
  • Ecrire un titre sous le dessin.  

Cette activité effectuée peut être considérée comme une des épreuves du brevet virtuel de botanique consacrée aux feuilles des arbres : voir la chronique sur ce brevet.

Vous pouvez aussi trouver des idées dans  la chronique sur la page du carnet de naturaliste

Enfin, plutôt pour les parents/enseignants : pour en savoir plus sur le marronnier d’Inde, vous pouvez lire cette chronique.