Cette chronique s’inscrit dans le cadre du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 en lien avec la campagne Nation Apprenante lancée par l’Education Nationale. Elle s’adresse aux jeunes confinés scolarisés en Collège et propose des activités ludiques et scientifiques en lien avec les programmes de Sciences de la vie et de la Terre. Vous pouvez retrouver toutes ces chroniques en cliquant sur ce lien

30/03/2020 : Nous avons déjà évoqué la cécité botanique, le fait que nous sommes collectivement « aveugles aux plantes » (voir l’introduction de la chronique sur le brevet de botanique) ; nous avons tendance à trouver les animaux bien plus intéressants que les plantes : « elles ne bougent pas » ; elles ne font rien » ; « elles ne sont pas vivantes » ; … Pour changer votre regard et dépasser ces idées fausses, nous vous invitons à vous engager dans une démarche personnelle :  ADOPTER UNE PLANTE D’INTERIEUR chez vous et la suivre semaine après semaine … et bien sûr au-delà du confinement qui ne va pas durer éternellement !  Nous appelons cette activité P3 pour Projet Plante Préférée !

Choisir

S’il y a plusieurs plantes d’intérieur chez vous, il faut d’abord choisir VOTRE plante. Vous êtes libres mais quelques critères peuvent vous guider : choisissez celle qui est la plus facile d’accès, dont vous pouvez faire le tour facilement, celle qui n’est pas trop fragile, … Demandez conseil à vos parents : évitez la ou les plantes qui peuvent causer des allergies si on les touche ou qui sont toxiques. Même si vous ne savez pas son nom, ce n’est pas grave : au contraire, c’est mieux !

Certaines plantes très cultivées en intérieur comme celle-ci sont doublement dangereuses : elle a des épines redoutables et si on casse une feuille, il s’en échappe un lait blanc toxique. A éviter donc !

L’idéal serait d’adopter une plante qui soit sous forme de graine que vous allez mettre dans un pot et que vous allez suivre depuis sa « naissance » ou une très jeune plante en godet, achetée en jardinerie : mais, en ce moment, à cause du confinement, cela est compliqué et vos parents n’ont pas toujours la possibilité de le faire.

Le point le plus important : que cette plante soit dans votre habitation et que vous la côtoyiez en permanence … pour ne pas la perdre de vue !

Les plantes dans des jardinières sur les balcons ou les fenêtres conviennent très bien : elles sont à votre hauteur !

S’interroger

Avant de vous lancer dans ce projet, nous vous proposons un petit questionnaire de réflexion sur la place des plantes dans votre vie (télécharger) : prenez le temps de bien le remplir et gardez le précieusement. Dans quelques mois, il vous servira de référence pour voir si, dans votre tête, vous avez changé dans votre façon de percevoir les plantes !

Tirer le portrait

Première étape essentielle, une fois votre choix réalisé, tirez le portrait de votre nouvelle amie sous deux formes :

– réaliser une page de carnet de naturaliste consacrée à votre plante : voir la chronique qui explique comment procéder

– prendre une photo d’ensemble (avec un téléphone portable par exemple) et la récupérer sur un ordinateur

S’engager

Vous allez essayer de l’observer attentivement deux fois par semaine en complétant au fur et à mesure, sous forme informatique, la fiche type jointe que vous allez enregistrer sur ordinateur : insérez la photo dans le cadre et complétez au fur et à mesure les différentes rubriques ; pensez pour chaque nouvelle observation à indiquer la date pour vous repérer. Faites vous aider de vos parents si vous ne maîtrisez pas très bien !

Vous pouvez aussi faire des photos de détail pour certains changements observés (par exemple, la naissance d’une fleur, la mort d’une feuille, la croissance d’une pousse, ….) ou mieux encore des petits dessins sur le mode carnet de naturaliste !

Même si vos parents connaissent le nom de la plante, vous allez chercher ses deux noms (commun et latin scientifique) en utilisant la fiche d’activité : Identifier une espèce avec un moteur de recherche

En route donc pour cette aventure inédite : RENCONTRE AVEC UN ETRE PROCHE … dont vous ne savez quasiment rien !

Et faites le savoir à vos ami(e)s et partagez éventuellement avec eux des photos de vos préférées !

Pour les parents et enseignants : cette activité est directement inspirée d’un projet américain universitaire (Pet Plant Project) que j’ai adapté au contexte du confinement et au public collégien ! Si vous voulez en savoir plus (et que vous maîtrisez l’anglais !), vous trouverez facilement sur internet le PDF de l’article cité en bibliographie qui détaille cette action.

Pour en savoir plus sur la cécité botanique, vous pouvez lire ces chroniques approfondies autour de ce thème et ses conséquences